Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches
Il est désormais possible de demander l’aide à l’autonomie directement en ligne, grâce au service « Demander une aide à l’autonomie » depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr !
Un parcours simplifié
Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courante ?
Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ?
Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (votre caisse de retraite ou votre département).
Condition
Pour formuler votre demande, vous devez être retraité et résider sur le territoire des Hauts-de-France.
Les aides à l’autonomie à domicile
Ce dossier commun permet l’attribution :
- soit de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est versée par votre département
- soit de l’Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite.
La demande
Vous pouvez transmettre votre demande :
- soit par courrier postal à votre caisse de retraite à
Carsat Hauts-de-France, 11 allée Vauban, 59 650 Villeneuve d'Ascq
Télécharger l’imprimé de demande d’aides
à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées (PDF, 544 Ko)
- soit en ligne via le service « Demander une aide à l’autonomie » disponible dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.